Aller au contenu principal
Fermer

Meloni stigmatise les "ennemis de l'Italie" après une manif anti-JO
information fournie par Reuters 08/02/2026 à 11:38

La présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, a qualifié dimanche d'"ennemis de l'Italie" les manifestants qui ont défilé samedi à Milan pour protester contre la tenue des Jeux olympiques d'hiver et les auteurs d'un sabotage présumé contre le réseau ferroviaire au premier jour de la compétition.

Quelques incidents ont émaillé samedi soir un vaste rassemblement d'environ 10.000 personnes dans la capitale économique de la Péninsule, lorsqu'une centaine d'individus s'en sont détachés pour jeter divers projectiles sur les forces de l'ordre, qui les ont dispersés à l'aide de canons à eau.

Les manifestants dénonçaient notamment les conséquences de l'évenement sportif sur l'environnement ainsi que la hausse du coût de la vie et des inégalités à Milan.

Après avoir rendu hommage aux milliers d'Italiens impliqués dans l'organisation des JO de Milan-Cortina d'Ampezzo, Giorgia Meloni a ajouté dans un message sur Instagram : "Et puis il y a les ennemis de l'Italie et des Italiens, qui manifestent 'contre les Jeux olympiques' et s'assurent que ces images seront diffusées partout dans le monde. Après que d'autres ont coupé des câbles ferroviaires pour empêcher les trains de partir."

"Solidarité avec la police, la municipalité de Milan et tous ceux qui voient leur travail sapé par ces bandes de criminels", a ajouté la dirigeante d'extrême droite.

Un décret a été adopté jeudi par le gouvernement pour renforcer les pouvoirs de la police après des violences survenues le week-end dernier lors d'une manifestation à Turin à l'appel de l'extrême gauche contre la fermeture d'un centre social autogéré.

(Rédigé par Keith Weir, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry brillants en danse rythmique aux Jeux de Milan Cortina, le 9 février 2026  ( AFP / Gabriel BOUYS )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:58 

    Les patineurs français Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry ont créé une petite surprise lundi en remportant la danse rythmique, juste devant les Américains Madison Chock et Evan Bates, et confortent ainsi leurs chances de titre aux Jeux olympiques de ... Lire la suite

  • Pour sa 1ère, Kanté apprend à faire la fête avec les supporters de Fenerbahçe
    information fournie par So Foot 09.02.2026 23:43 

    Supermignon en Süperlig. Arrivé d’Arabie saoudite cet hiver après un p’tit imbroglio entre Al-Ittihad et Fenerbahçe, N’Golo Kanté a changé de club jaune, mais n’a pas oublié son sourire. Titulaire pour la première fois contre Gençlerbirliği, le milieu français ... Lire la suite

  • Les Français Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron lors des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan, le 6 février 2026 ( AFP / WANG Zhao )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:27 

    Quatre ans après l'or décroché à Pékin, Guillaume Cizeron peut rêver à un deuxième titre olympique en danse sur glace, avec sa nouvelle partenaire, Laurence Fournier Beaudry, puisqu'ils occupent la première place à l'issue de la rythmique, lundi aux JO de Milan ... Lire la suite

  • Grâce à Mikautadze et Pépé, Villarreal conforte sa place dans le top 4
    information fournie par So Foot 09.02.2026 23:22 

    Villarreal 4-1 Espanyol Buts : Mikautadze (35 e ), Salinas (CSC, 41 e ), Pépé (50 e ) et Moleiro (55 e ) pour les locaux // Cabrera (88 e ) pour les visiteurs La Liga a-t-elle trouvé un nouveau Nueve ? Ce n’est pas après ce sixième but de la saison de Georges Mikautadze ... Lire la suite

Pages les plus populaires